Instagram est une plateforme gratuite qui vous permet de diffuser de belles images et vidéos de votre business, ce réseau social est parfait si vous avez une cible comprise entre 18 et 34 ans, cette tranche d’âge est la plus représentée sur ce réseau en 2023.
Cependant, communiquer sur Instagram quand on est débutant peut vite être compliqué, créer et développer un compte professionnel demande de la stratégie et de la cohérence. Voici mes 10 conseils pour bien débuter votre compte pro sur Instagram :
Établir une stratégie avant de publier sur Instagram
C’est la chose la plus importante pour se fixer des objectifs, la stratégie est une véritable feuille de route qui vous évitera de partir dans tous les sens et de « poster pour poster ». Chaque publication doit répondre à un objectif et diffuser un message que votre audience idéale recherche. Définir une stratégie sur Instagram passe par plusieurs étapes : Connaître sa cible, créer des objectifs (SMART), analyser la concurrence et faire un mini audit de son compte (si vous avez déjà un compte Instagram). Grâce aux objectifs fixés, vous pourrez analyser les performances de vos posts et ajuster vos contenus en fonction de vos résultats !
Optimiser son profil professionnel Instagram
Tout d’abord, il faut que le compte Instagram pour votre entreprise soit un compte Business ou Creator, cela vous permettra d’avoir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires au compte perso, comme par exemple, la localisation de votre entreprise sur la carte des lieux Instagram, la bibliothèque de musiques commerciales pour vos posts, les statistiques avancées… Ensuite, il faut optimiser son nom d’utilisateur (celui qui est visible sur tous vos posts à côté de votre photo de profil), son nom, sa bio et sa photo de profil afin que l’utilisateur comprenne rapidement votre métier et vos spécificités. En 2023, l’arrivé du SEO sur Instagram est à prendre en considération, il est donc important d’inclure des mots-clés dans votre profil Instagram.
Créer un calendrier éditorial
Une fois que votre planning de publication est établi, c’est-à-dire que vous savez combien de fois vous allez publier par semaine, quels types de publications (réels, carrousels, stories…) vous allez faire, quels thèmes vous allez aborder et quels hashtags vous allez utiliser, vous pouvez passer tous ces éléments dans un calendrier éditorial. Il vous servira à vous organiser mois par mois dans votre création de contenus. En règle général, il est conseillé de publier au moins 2 fois par semaine et de diffuser des stories tous les jours d’ouverture de votre business.
Créer des contenus de qualité (publications, réels, stories)
Plus que jamais, les contenus de qualité sont priorisés par l’algorithme d’Instagram. Un contenu de qualité, c’est un contenu qui est unique, pas une copie d’un autre post, qui apporte une plus-value à l’audience. Plus votre contenu génère des interactions, plus l’algorithme va le pousser dans la partie Explorer d’Instagram et dans les suggestions. Pour créer un contenu de qualité, augmentez la définition de vos photos et vidéos sur votre téléphone (ou appareil photo) pour qu’elles ne soient pas floues, créez des visuels pas trop chargés, respectez votre charte et votre image de marque ! Pour vos contenus, il existe différentes plateformes gratuites pour vous aider : Canva (pour créer n’importe quel contenu pour les réseaux sociaux), Inshot et CapCut (applications pour les montages vidéos).
Respecter sa charte graphique dans ses contenus
Vous avez peut-être déjà remarqué des feeds Instagram ultra travaillés, très esthétiques chez vos concurrents ? Pour faire cela, il est nécessaire de se créer des modèles de posts différents avec vos couleurs, ensuite, il faut s’y tenir pour ne pas casser tout le travail de l’harmonie de vos posts ! Si pour vous cela est trop compliqué, vous pouvez garder dans vos posts une harmonie de couleurs, de polices et de mise en page, cela fera amplement l’affaire, le temps des feeds ultra travaillés et fini sur Instagram ! La simplicité et les belles photos sont, par contre, plus que jamais tendances !
Choisir les bons outils de programmation de contenus
Quand vous aurez préparé toutes vos publications dans votre calendrier éditorial, vous aurez besoin de les programmer afin de ne pas être obligé de publier à la main toutes ces publications, il est clair que devoir publier un post à 20h alors que vous êtes en plein repas en famille ou au cinéma, ce n’est pas hyper pratique ! Pour vous aider, je vous conseille l’outil gratuit de Meta : Meta business Suite, c’est gratuit et assez facile d’utilisation ! Seul bémol, pour les stories, l’outil est un peu limité. Pour ma part, j’utilise Swello mais il est payant, il existe une version gratuite à vie pour un seul réseau social ! Grâce à ces outils, vous aurez la possibilité de programmer, mettre en brouillon, répondre aux commentaires, répondre aux messages, accéder aux statistiques et avoir accès à un calendrier pour visionner rapidement les posts prévus sur la semaine ou le mois. À vous la liberté !
Échanger avec son audience Instagram
Le nerf de la guerre, il est là ! Les interactions sont essentielles pour faire grossir votre compte professionnel Instagram et créer une relation de confiance avec vos abonnés. Utilisez des stickers sondage, questions, curseur, ajout perso… pour pousser vos abonnés à interagir en story, pensez aussi aux appels à l’action dans vos posts en légende. Et surtout, prenez du temps pour répondre aux commentaires laissés sur vos posts et aux messages privés reçus. Afin d’amorcer une discussion, vous pouvez aussi envoyer un message de bienvenue à vos nouveaux abonnés !
Se créer une routine d’engagement
Répondre aux interactions de vos abonnés, c’est déjà une bonne chose, mais chercher de nouvelles interactions, c’est encore plus important, voir essentiel pour accroître la notoriété de son compte. En clair, tous les jours, vous allez devoir échanger avec des comptes de non-abonnés en plus de répondre à vos abonnés. Grâce à cela, vous capterez l’attention de votre cible, de comptes de votre secteur ou de futurs collaborateurs !
Analyser ses statistiques
Il est important de se poser au moins une fois par semaine pour analyser les retombés de tous vos efforts sur votre compte Instagram. Évolution du nombre d’abonnés, contenus qui fonctionnent le mieux et ceux qui fonctionnent le moins, taux d’engagement sur vos posts, portée de votre compte, nombre de vues et temps de visionnage des vidéos… Gardez ces informations mois par mois pour constater l’évolution de votre compte et ajuster la stratégie.
Rester à l’écoute des tendances et des nouveautés
Enfin, les choses avancent si vite sur Instagram que ce qui fonctionnait hier peut ne plus fonctionner du tout demain. Pour rester au courant des nouveautés et des évolutions des algorithmes, suivez des comptes d’autorité en marketing Instagram ou lisez des articles sur l’actualité Instagram ! Je vous conseille le site du blogdumoderateur et le compte de Yacine Kais et aussi mon compte Instagram feemacom38 bien sûr !
Pour réussir à communiquer comme un pro sur Instagram, il est essentiel d’adopter une stratégie cohérente. En appliquant les 10 conseils ci-dessus, vous serez en mesure de créer du contenu de qualité, de captiver votre audience et de construire une communauté engagée. Avec du temps, de la patience et un effort régulier, votre communication sur Instagram peut devenir un puissant levier pour atteindre vos objectifs. Alors, prêts à raconter votre histoire dès aujourd’hui ?!
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