Vous êtes restaurateur, boulanger, pâtissier, traiteur, créateur d’une marque food, producteur de produits locaux ? Vous avez certainement peu de temps à consacrer à votre communication, car votre métier vous prend tout votre temps ! La restauration et les métiers de bouche sont des métiers avec beaucoup de contraintes de temps, vous travaillez quasiment 7/7 jours et je peux vous dire que je vois bien de quoi il s’agit étant fille de parents restaurateurs et gérant de leur propre restaurant depuis mon enfance (découvrez en un peu plus sur FéeMaCom’ ici).
L’importance de communiquer pour un restaurant
Vous savez que pour vous démarquer de la concurrence de plus en plus rude et nombreuse, il faut passer par une belle image, une solide réputation sur le web et une visibilité constante. Trois points que peut gérer votre community manager et qui font partie de ses compétences. Une bonne stratégie de communication, et de contenus plus particulièrement, pourra attirer votre cible et fidéliser vos clients et les rendre complètement fans de votre cuisine et vos produits ! Un professionnel de la communication comme le community manager, pourra vous accompagner dans la stratégie, dans la production des contenus ainsi que leur diffusion. Votre établissement ou votre marque vont gagner en visibilité, en réservation et en réputation grâce à la stratégie mise en place. Selon votre cible et vos objectifs, le community manager food sélectionne les plateformes où inscrire votre restaurant pour gagner en visibilité locale et faire remonter votre établissement ou votre marque dans les résultats de recherche. Le choix des plateformes, la stratégie de contenus et la diffusion des contenus font partie des tâches d’un community manager spécialisé en restauration et marques food, son expérience et ses compétences sont mises au service de votre communication digitale globale et ses offres seront sur mesure selon votre type d’entreprise.
Quelles prestations réalisent un community manager food ?
Le community manager spécialisé en CHR possède plusieurs compétences pour améliorer la visibilité d’un restaurant, il connaît les besoins et les enjeux du secteur, c’est pour cela que faire appel à un community manager spécialisé est un gain de temps et une sécurité pour l’image de votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous pour travailler avec un community manager, vous pouvez vous faire accompagner pour le côté stratégique sur un mois ou quelques semaines pour travailler en toute autonomie par la suite sur la création de contenus pour vos réseaux sociaux et plateformes d’avis, vous pouvez également entièrement déléguer la gestion de vos réseaux sociaux et plateformes de vente et avis et enfin, vous pouvez faire réaliser un audit stratégique de vos réseaux sociaux afin de savoir ce qu’il faut que vous amélioriez en vous basant sur une feuille de route réalisé par le CM.
En termes de tâches, voici ce que le community manager peut vous proposer dans son offre qui sera unique et adaptée à votre entreprise :
- La stratégie de communication
- La gestion de vos réseaux sociaux
- La prise de photos et vidéos
- La gestion des plateformes d’avis et vente
- La gestion de votre fiche Google
- La création de vos supports de communication
- L’envoi de campagnes SMS/mails
Avec tous ces différents outils de communication, le community manager prend en charge une bonne partie de votre communication et devient un allié incontournable pour votre business.
Community manager : Quels résultats pour votre restaurant ?
Grâce au travail du community manager, votre restaurant sera toujours mis en avant à travers les contenus publiés (photos, vidéos, textes), vos clients seront pris en considération grâce à la modération et l’interaction gérée par le CM. Votre établissement pourra également mettre en avant les offres et événements via les réseaux sociaux et également des envois de SMS et mails ainsi que des publicités ciblées sur les réseaux de votre restaurant. Le community manager réalise également un travail d’analyse des performances de ses posts sur Instagram, Facebook et autres réseaux ce qui lui permet d’ajuster à tout moment sa stratégie et de comprendre ce qui fonctionne et sur quoi concentrer ses efforts. Le community manager est un vrai atout pour le restaurant ou la marque avec laquelle il travaille, car il pourra faire remonter des informations précieuses sur la cible et les attentes des clients, par exemple, quel plat est le plus plébiscité, quel événement est le plus attendu, quel service s’est mal passé… Il récolte quasiment en direct, les impressions des clients et peut répondre à leur besoin en temps réel. Selon l’objectif souhaité par le gérant de l’établissement, le community manager va déployer la stratégie pour atteindre le but fixé, ce peut être, augmenter le trafic physique, augmenter les réservations en ligne, avoir plus de fréquentations lors des événements, améliorer le nombre de commandes en ligne…
De la gestion des réseaux sociaux à la création de contenu engageant, en passant par la réponse aux avis et commentaires, le CM devient un allié indispensable pour améliorer la présence digitale d’un restaurant. En comprenant les enjeux spécifiques du secteur culinaire et en appliquant des stratégies ciblées, le community manager peut non seulement attirer de nouveaux clients, mais également fidéliser une clientèle existante, créant ainsi un lien de confiance et un sentiment d’appartenance entre le restaurant et sa communauté sur les réseaux sociaux. En choisissant un community manager spécialisé, les restaurants peuvent se démarquer de la concurrence et établir des relations authentiques qui favorisent la croissance et la réussite à long terme.
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