FéeMaCom' pour la gestion de vos réseaux sociaux

Le community manager est un professionnel de l’E-réputation (réputation sur internet) et de la communication numérique. Il est chargé de la gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux, il a pour mission de gérer les interactions avec ses abonnés, et de développer cette communauté. Pour ce faire, il crée des contenus à fort enjeu pour son public, et les partage via Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Afin d’assurer un suivi optimal, il établit le profil de ses abonnés et analyse leurs comportements afin de déterminer les contenus qu’ils sont susceptibles de partager. Il doit également définir une stratégie marketing en fonction des caractéristiques de son audience et l’objectif de son client.

Les différents profils de community manager

  • Le community manager pour la production de contenu.

Il écrit des articles, des billets, des guides, des vidéos ou encore des infographies pouvant intéresser son public. Il doit également élaborer des stratégies visant à fidéliser ses abonnés, à leur donner envie de partager ses contenus, et à multiplier le nombre de ses abonnés et de ses fans.

  • Le community manager pour recruter et gérer un panel de blogueurs et influenceurs.

Il doit s’assurer que le public visé est atteint et que les blogueurs respectent la ligne éditoriale de la marque.

  • Le community manager pour la stratégie de communication globale de la marque.

Il élabore un plan de communication, définit les objectifs, et évalue les résultats.

  • Le community manager pour le marketing prédictif.

Il doit évaluer les résultats de ses actions et déterminer les contenus qui ont le plus débouché sur des ventes. Le community manager développe les partenariats. Il établit des relations avec les influenceurs et les partenaires de la marque, afin de les inciter à écrire sur leur blog ou leur chaîne, ou à parrainer ses produits.

Le community manager gère l’image de marque dans l’espace numérique. Il publie des messages à visée et à long terme, et gère les commentaires. Il assure la gestion des crises, et doit répondre à toutes les questions des internautes. Il surveille les conversations sur les médias sociaux, et en établit le statut.

Que peut apporter un community manager à votre entreprise ?

Un community manager améliore la notoriété, la visibilité, et les ventes d’une entreprise. Il améliore l’image de la marque, et il gagne de la confiance auprès des clients. En effet, le community manager participe à la définition de la stratégie, il élabore et étudie les résultats, et développe les actions de communication. Un community manager gère les prises de parole de la marque dans l’espace numérique, il gère ainsi la notoriété de cette marque et construit une identité numérique. Il permet lorsque nécessaire d’établir des relations avec les influenceurs, et des partenariats. 

“A l’heure où 75,9% de la population est sur les réseaux sociaux et 29,4% recherchent des informations sur les entreprises en premier lieu avant d’effectuer toutes autres recherches sur cette entreprise, les réseaux sociaux sont des leviers d’augmentation de chiffres d’affaires non négligeables.” – Chiffres onlyso.fr –

Le métier de community manager demande un savoir-faire et une grande connaissance de la communication digitale, il requiert un bon sens de la stratégie et d’analyse des résultats obtenus. Le community manager doit se remettre souvent en question car ses outils évoluent sans cesse et certains réseaux font évoluer rapidement la communication sur les réseaux sociaux comme cela a été le cas avec TikTok qui a explosé en nombre de vues et utilisation durant la crise du Covid-19 et Instagram qui a intégré de nouvelles fonctionnalités comme les Reels par exemple. Faire appel à un community manager permet de gagner du temps pour votre communication et de professionnaliser votre image, il est également une clé pour comprendre votre clientèle et ses exigences.