Le réseau social Instagram est l’un des plus exigeants, pour réussir votre compte et faire grossir votre communauté, il est nécessaire de combiner de beaux visuels, des effets tendances, des contenus uniques et authentiques. Créer des contenus de qualité sur Instagram nécessite d’avoir établi une stratégie de contenus, et de comprendre profondément votre audience. Voici six étapes pour y parvenir :
Comprendre et identifier votre audience
Pour avoir des bases solides et construire votre stratégie de contenus sur Instagram, il est impératif d’avoir en amont, analyser votre cible et définit clairement ses envies, ses attentes, ses besoins, ses freins face à vos services ou produits et ses problématiques. Ainsi, en listant tous ces aspects de votre audience, vous pouvez déjà avoir des idées de sujets à développer dans vos publications et vous gagnez en qualité de contenus puisqu’il est fort probable que votre audience s’arrête sur vos posts et donc, découvre votre compte, s’abonne et devienne cliente !
Créer une stratégie de contenus
Un point important avant de commencer à communiquer sur son compte pro Instagram (et tous les réseaux sociaux) : la stratégie. Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre grâce à votre contenu ? La stratégie, vous devez en entendre beaucoup parler sans savoir vraiment ce que ça implique…
Voici ce qu’une stratégie Instagram comprend : la définition de votre Persona, la mise en place de vos objectifs, l’analyse de votre concurrence, l’audit de votre compte, le planning de vos publications et l’analyse de vos statistiques. Une fois ce travail stratégique effectué, vos contenus pourront être orientés de façon à répondre à vos objectifs, vous regroupez toutes vos idées et piochez dedans pour créer votre calendrier éditorial, cet outil vous aidera à organiser votre création de contenus et à rester régulier.
Créer des images et vidéos de bonne qualité et aux bons formats
Un contenu de qualité sur Instagram passe également par la qualité des images et vidéos, avec tous les outils à votre disposition pour créer des visuels et designs professionnels, vous ne pouvez plus publier des publications et stories au mauvais format et/ou flous au risque de paraitre très peu professionnel et de perdre la confiance de vos abonnés. Pour améliorer la qualité de vos images et vidéos, vous pouvez augmenter la définition de votre appareil photo sur votre téléphone et téléchargez vos vidéos (si vous avez fait un montage) en qualité au mois 1080p. Les formats de posts pour Instagram sont les suivants :
Pour mettre vos posts aux bons formats, si vous publiez des photos, elles seront automatiquement recadrées via l’application sur téléphone, si vous voulez créer des posts avec un design spécifique, vous pouvez passer notamment par l’application gratuite Canva.
Utiliser le storytelling
Les publications qui font la différence et qui rendent authentiques les contenus sont celles qui racontent une histoire, qui apporte « du plus » à votre audience. L’aspect social de la plateforme est plus que jamais importante, les contenus doivent être intéressants, mais aussi personnels, ils doivent faire passer des émotions, susciter des réactions, être unique et apporter de la valeur à votre audience. Pensez toujours à ce que vous pouvez apporter de différent, de personnel à vos posts que ce soit dans vos visuels que dans le texte de légende pour faire la différence auprès de votre audience cible.
Optimiser le SEO de votre compte Instagram
L’arrivée du SEO sur Instagram implique un effort supplémentaire sur le travail des textes de votre compte et de vos publications. Dorénavant, le SEO est plus important pour la qualité de vos contenus que les hashtags sur Instagram. Il y a 3 endroits où vous allez devoir incorporer des mots-clés pour améliorer votre SEO : dans votre profil, dans vos légendes de posts et dans le texte alternatif de vos images ! Si vous voulez en savoir comment intégrer le SEO sur Instagram, je vous conseille de consulter mon article « Comment améliorer son SEO sur Instagram ?« .
Suivre les tendances Instagram
Vous remarquez un audio tendance qui commence à être repris par plusieurs utilisateurs ? Vous commencez à voir des posts ou reels avec des effets ou des formes similaires ? Utilisez ces tendances et adaptez-les à votre compte et votre message ! Pour trouver des tendances, il suffit de vous rendre régulièrement dans l’explorer d’Instagram ou de visionner des réels, vous identifierez rapidement les tendances qui naissent sur la plateforme.
Enfin, le dernier point à prendre en compte pour garder une qualité de contenu sur Instagram est l’analyse de vos statistiques. C’est un point à ne pas négliger, analysez vos posts, la portée de votre compte et identifiez tous les mois vos posts qui ont le plus performés et ceux qui ont le moins bien marchés pour comprendre ce qui plaît à votre audience et ce qui n’a pas plu. Ainsi, vous garderez une cohérence et une ligne directrice, garante de contenus de qualité pour votre audience.
N’hésitez-pas à tester des effets, des tendances, des audios, des nouveautés déployés par Instagram pour vous faire votre propre opinion, grâce aux statistiques, de ce qui fait un contenu de qualité ou non sur votre compte Instagram. Et surtout, pensez à votre stratégie et à l’objectif de chacun de vos posts 😉