Soigner ses photos pour les réseaux sociaux

Soigner vos photos et visuels permet de mieux communiquer, la photo de votre marque est souvent la première chose que vos prospects voient, en effet sur les réseaux sociaux, les publications avec photo ou vidéo obtiennent jusqu’à 6% de taux d’engagement contre 1,44% avec une publication comportant seulement du texte (source Hubspot blog). L’activité de communication sur les réseaux sociaux est vraiment importante pour votre entreprise. Elle doit être réaliste et reposer sur du contenu de qualité et exclusif.

Au sommaire :

Comment choisir les visuels pour vos réseaux sociaux ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les photos vont être un vecteur de confiance pour vos abonnés et vos prospects, votre communication sera réussie s’ils s’identifient aux photos de vos posts. Selon la cible que vous voulez atteindre, il est important également de choisir les photos ou les visuels adaptés à leur code, enfin, vos visuels doivent également refléter votre positionnement et vos valeurs. Vous pouvez utiliser de nombreux supports différents pour accompagner vos posts d’entreprise : Une photo, une vidéo, un dessin, un schéma, un graphique, une infographie, une animation vidéo, une vidéo, un GIF… Chaque support visuel est adapté plutôt à un type de public et un type de post, il est important de bien les choisir ou d’analyser les posts faits jusqu’à présent pour en déduire les visuels à utiliser. 

Un feed harmonieux VS un feed avec des photos pas adaptées
un feed avec des photos pas adaptées VS un feed harmonieux

Où trouver des images de qualité pour vos réseaux sociaux ?

Il est important pour votre image de marque de soigner les photos de vos publications, cependant il faudra trouver des photos de qualité pour vos réseaux. En effet, il est conseillé d’utiliser, d’une part des photos qui reflètent votre produit ou votre image, d’autre part des photos uniques. Par conséquent, vous pouvez trouver des photos de qualité sur les banques d’images de photographes payantes ou gratuites comme Pixabay, Unsplash, Pexels, Adobe Stock, IStock, dans des agences de communication ou encore faire réaliser un shooting photo de temps en temps pour bénéficier d’un contenu exclusif et sur mesure. Vous pouvez aussi vous-même réaliser quelques photos si vous avez un bon appareil photo ou si vous avez un camarade photographe, cependant si vous ne savez pas utiliser votre appareil photo, ou que vous ne savez comment prendre les photos que vous souhaitez, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Quels outils pour créer les visuels de vos posts sur les réseaux sociaux ?

Il faut savoir que les images des réseaux sociaux doivent respecter certaines dimensions pour être pleinement adaptées aux formats des posts. Certains outils peuvent aider pour réaliser vos visuels :

  • Photoshop ou Gimp sont deux logiciels désormais connus et utilisés par un grand nombre de community managers pour réaliser des visuels. Ils sont payants et nécessitent une petite formation pour apprendre à les utiliser.
  • Gravit est un logiciel payant également est peut être une alternative à Photoshop
  • La plateforme Canva est une solution gratuite, les formats sont prédéfinis selon le type de posts que vous souhaitez réaliser (story instagram, post Facebook, post Instagram, post Linkedin…), vous pouvez créer aussi bien des visuels (posts réseaux sociaux, cartes de visite, affiches, flyers, etc.) que des graphiques (tableau, diagramme, schéma, etc.).
  • BeFunky, une plateforme disponible en version limitée en gratuit, elle permet de créer des infographies ou autres visuels à destination du web ou des réseaux sociaux en mettant à disposition des modèles.
Outil Canva pour créer ses visuels des réseaux sociaux
Outil Canva pour créer ses visuels sur les réseaux sociaux

Grâce aux nombreux outils destinés à créer vos publications sur les réseaux sociaux et aux banques d’images alimentées avec de nombreuses thématiques, vous pouvez réaliser des posts sur les réseaux avec de beaux visuels et de belles photos pour gagner en professionnalisme et en confiance. Ainsi, votre communauté sera plus attirée par vos publications pour en apprendre plus sur votre marque.

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