Community manager pour les restaurants et métiers de bouche

Une image de marque et une notoriété contrôlée grâce à un community manager spécialisé en restauration.

Création de contenu, mise en ligne régulière, gestion de la communauté et de l’E-réputation, le community manager est devenu indispensable dans votre communication.

Shooting photos pour boulangerie

Que votre établissement soit un fast-food, un snack, un restaurant, un bar, une boulangerie, une pâtisserie… Vous avez souvent la même problématique : Comment vous faire connaître quand vous débutez ? Comment faire venir de nouveaux clients ? Comment fidéliser mes clients ? Comment montrer ce que je sais faire à ma cible ? Toutes ces questions peuvent être réglées par le déploiement d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux de votre restaurant. Les habitudes de consommation changent et si vous voulez bénéficier d’un atout de poids, il faudra passer par la communication sur les réseaux sociaux.
En 2023, les consommateurs cherchent leur futur restaurant ou pâtisserie… En majorité sur Instagram, ils se mettent en appétit dans le monde virtuel avant de franchir votre porte, ne l’oubliez-pas ! Un community manager pourra alors vous accompagner dans la communication de votre restaurant en ciblant des actions qui permettront de vous faire gagner en abonnés et en visibilité locale.

Quelles sont les missions du community manager pour les restaurants ?

La création de contenus pour les réseaux sociaux d’un restaurant

En premier lieu, parce que vous n’avez pas le temps, pas le matériel, pas l’envie (ou tout autre raison qui vous est propre), un community manager spécialisé food s’occupe de la création de contenus pour votre restaurant. Exit, les photos de banques d’images, les photos qui datent des années 90… Le contenu doit être “frais”, de qualité et répondre aux tendances actuelles de chaque réseau social. Soit vous travaillez avec un photographe qui collabore avec le community manager pour créer les contenus nécessaires aux posts sur les réseaux et lui fournir, soit votre community manager prévoit un temps pour venir tourner les vidéos et shooter les photos dont il a besoin, et ce, assez régulièrement, ce peut être à chaque changement de saison ou de carte par exemple.
Le community manager met en place, au préalable, une stratégie de contenus spécifique pour atteindre vos objectifs, ce qui lui permet de savoir exactement ce qu’il a besoin de créer pour vos différents réseaux sociaux. Il s’occupe ensuite de publier tous les contenus sur les différents réseaux sociaux aux meilleurs horaires et en respectant les critères de chaque plateforme (fréquence, formats…).

L’interaction et la gestion des avis clients des restaurants

Un des aspects à NE SURTOUT PAS NÉGLIGER dans le secteur de la restauration : l’E-réputation. Votre community manager travaille quotidiennement sur ses outils de création de contenu ou directement sur les réseaux sociaux de votre entreprise, cela lui permet de rester vigilant sur ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux et de garder un œil sur la satisfaction de vos clients et leurs demandes. Le travail d’interaction du community manager comprend la gestion des avis et des commentaires, mais aussi des mentions et messages directs postés sur les réseaux sociaux.
Votre community manager CHR peut aussi prendre en charge la gestion de votre fiche établissement sur Google ou encore de votre compte Tripadvisor pour répondre à tous les avis et vous tenir au courant d’éléments importants ou d’incidents avec des clients. Ici, la réactivité est de rigueur pour répondre au plus vite (et à n’importe quel moment de la journée) au client pour le mettre en confiance avec la marque.
Votre community manager peut aussi identifier vos clients les plus fidèles, ceux qui partagent, commentent beaucoup de vos contenus ! Il est toujours intéressant de savoir qui sont ses fidèles clients pour les élever au rang d’ambassadeurs.

La promotion des événements de votre restaurant

Votre community manager food est un atout pour diffuser vos soirées, offres, nouveautés, ateliers… à votre cible locale. Grâce à des posts bien construits, des événements Facebook, des concours ou des publications sponsorisées, vos événements bénéficieront d’une large visibilité afin d’attirer le plus grand nombre !

Pour ma part, étant aussi graphiste, je peux vous proposer tous vos supports de communication événementielle ou des créations graphiques qui vous aideront dans la diffusion de votre événement : banderole, bâche, affiches, flyers, newsletter, campagne SMS… Le tout remis en main propre, envoyé par colis ou imprimé par vos soins !

Le suivi des KPIs de vos réseaux sociaux

Les données, telles que le taux d’engagement, le nombre d’abonnés, le nombre de clics, le temps de visionnage, la portée… Sont des éléments essentiels à suivre dans votre communication digitale afin d’ajuster si besoin la stratégie et de revoir certaines actions.
Votre community manager spécialisée pour les restaurants se doit d’analyser, tous les mois voir toutes les semaines sur certains réseaux, les statistiques relatives aux publications, à votre compte, à vos vidéos, à vos stories, ainsi, il peut comprendre ce qui fonctionne auprès de vos clients, ce qui ne marche pas, ce qu’il peut approfondir… Toutes ces données sont généralement importées dans un rapport mensuel sur les principaux KPIs de vos réseaux sociaux. Le rapport mensuel permet aussi bien au community manager de garder une trace et suivre l’évolution, mais permet aussi au restaurateur de mesurer l’impact de la stratégie sur ses réseaux sociaux et savoir ce qu’il se passe sur ses comptes !

 

Aujourd’hui, l’importance des médias sociaux pour l’industrie de la restauration n’est plus à prouver, un restaurant, un bar, une boulangerie, un fast-food avec des comptes de réseaux sociaux animés, à jour et attrayants sera toujours un restaurant qui attirera plus de clients par rapport à un concurrent pas présent ou pas réguliers sur les réseaux sociaux ! Prenez autant soin de vos réseaux sociaux que de votre site internet, car bien souvent, ils feront la différence dans la tête (et le ventre) de vos futurs clients !

Voici les principaux clients en restauration pour lesquels j’ai travaillé

Création des réseaux sociaux, gestion Facebook, Instagram et Google, shooting photos et vidéos.

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