Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux ?

Une ligne éditoriale est utilisée dans la presse principalement, elle est maintenant adoptée par les community managers pour définir une stratégie et un plan d’action sur les réseaux sociaux. 

Comment définir une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux de votre entreprise ? 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer votre ligne éditoriale :

  • Définir quel est l’objectif de communication de vos réseaux sociaux

Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux, quels réseaux sociaux sont utiles pour votre marque ? Vous voulez travailler votre service client ? Vous voulez augmenter vos ventes sur votre site ? Vous voulez vous faire connaître ?

  • Identifier la(es) cible(s)

Définissez des types de potentiels clients (persona) que vous souhaitez atteindre. Prenez en compte toutes les mesures à votre disposition : sexe, âge, centre d’intérêt, milieu de vie, métiers, revenus, comportement d’achat…

  • Pensez aussi à votre image de marque, vos valeurs

Votre image de marque vous donnera aussi le ton de votre communication à employer sur les réseaux sociaux. Le ton déterminera un style éditorial, est-ce que vous tutoyez vos abonnés, est-ce que vous employez des anglicismes, un français classique…?

  • Définir des thématiques

Afin de créer une ligne éditoriale parfaite, pensez à des sujets et thèmes que vous pouvez aborder dans vos réseaux sociaux pour parler à votre cible ou vos prospects selon les objectifs définis plus haut.

 

Quelle est la différence entre ligne éditoriale et règles de communication ?

Une ligne éditoriale est un ensemble de règles de communication qui définit la manière dont la communication sur les réseaux sociaux de votre entreprise doit se dérouler. Chaque réseau social possède ses propres règles et votre ligne éditoriale doit décrire quelles sont les manières d’utiliser chaque réseau social. Ainsi, une règle de communication sur Instagram peut ne pas être adaptée à Facebook. L’objectif de la ligne éditoriale est de vous aider à maintenir une image de marque cohérente et professionnelle sur tous vos réseaux sociaux.

 

Quel est le but de la ligne éditoriale ? 

Votre ligne éditoriale a pour but de veiller à la cohérence de vos différents profils sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…) et préparer votre stratégie de communication à travers le réseau social. Votre ligne éditoriale doit être à jour et apporter une aide aux community managers pour l’animation des réseaux sociaux. Elle peut être mise en parallèle avec la charte graphique de votre entreprise, c’est une sorte de guide pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Contrairement à la charte graphique, la ligne éditoriale possède des objectifs marketing.

Grâce à la ligne éditoriale, la stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux de votre entreprise est facilitée, le travail réalisé pour établir la ligne éditoriale permet de gagner en efficacité pour établir les posts sur les réseaux sociaux.