Qu'est-ce qu'un créateur de contenus ?

Un créateur de contenu est une personne qui crée, produit et publie du contenu en ligne pour répondre à des objectifs de marketings, de divertissement, d’informatives ou autres. Ces contenus peuvent inclure des articles de blog, des articles de presse, des vidéos, des présentations, des infographies, des images, des recettes… Les créateurs de contenu ont généralement des compétences techniques et créatives spécialisées en matière de création et de promotion de contenu.

Créateur de contenu, community manager et influenceur

Ces 3 métiers du marketing digital sont souvent confondus, mais on distingue pourtant des différences, je vais tenter de vous éclairer un peu. Selon ma définition, le créateur de contenus est payé par les entreprises et les marques pour produire des contenus photos, vidéos, parfois pour rédiger des articles de blog, il crée du contenu pouvant être utilisé sur les réseaux sociaux essentiellement, mais également sur le site de la marque. Le community manager est celui qui gère la publication des posts sur les réseaux sociaux, les commentaires et les avis des internautes, il est chargé de l’animation de la communauté. L’influenceur est payé par l’entreprise pour publier des contenus, des avis, des photos, des vidéos au cours d’un post sur un réseau social, il sera rémunéré pour ce post et la marque pourra bénéficier de sa visibilité et de sa communauté au cours d’une publication.

Pourquoi faire appel à un créateur de contenus ?

Avoir un créateur de contenu pour vos réseaux sociaux peut être très avantageux pour votre entreprise. Un créateur de contenu peut vous aider à développer une présence en ligne forte et cohérente, à créer un contenu pertinent et à cibler les bonnes personnes. Cela peut accroître la visibilité et la portée de vos réseaux sociaux professionnels, ainsi que le taux de conversion et les ventes. Un créateur de contenu peut également vous aider à comprendre votre public et à choisir les meilleures plateformes et stratégies à utiliser pour vous développer. La tendance étant à l’authenticité sur les réseaux sociaux, le créateur de contenu est un gage de contenu de qualité et entièrement « vrai » pour votre audience puisqu’il manipule vos produits, les met en scène, les utilisent aux yeux du grand public, tout le monde peut voir les contenus créés avec les produits de votre marque.

Comment travaille le créateur de contenus ?

Le créateur de contenus doit établir avec son client l’ambiance à apporter au shooting photo et les objectifs à atteindre afin de préparer un photoshoot sur mesure et gagner en efficacité lors de ses prises de vues. Il réalise généralement, à la manière d’un photographe, un moodboard pour que le client puisse se projeter sur le style qui va être mis en place lors de la séance photo. Le créateur de contenu réalise ensuite, le shooting photos de vos produits ou de votre entreprise afin de mettre en avant les contenus sous différents formats : carousel, post simple, vidéo, stories… Il enregistre également quelques vidéos pour pouvoir créer des montages vidéos pour publier des Réels, des TikTok… La vidéo est un format à développer absolument sur les réseaux sociaux en 2023 ! Afin de réaliser le shooting, le créateur de contenus peut travailler dans les locaux de l’entreprise en se déplaçant avec son matériel photo et vidéo (appareil, pied, lumières) et ses accessoires (fonds photos, décoration…) ou bien travailler de chez lui, dans ce dernier cas, l’entreprise doit lui fournir les produits à « shooter ».

Si votre entreprise ne dispose pas de photos ou de vidéos de qualité pour promouvoir ses services ou ses produits, si vous n’avez pas le temps de faire des photos, si vous voulez renouveler votre image et suivre les tendances des réseaux sociaux, le créateur de contenu est d’une grande utilité pour publier des contenus réguliers sur vos réseaux sociaux et augmenter votre visibilité rapidement.