Comment optimiser le SEO de son compte Instagram ?

Instagram a récemment fait évoluer son algorithme de recherche pour privilégier les comptes qui optimisent leur SEO. En conséquence, Instagram donne de moins en moins d’importance aux hashtags, auparavant essentiels pour plaire à l’algorithme, l’utilisation des hashtags est encore nécessaire, mais n’améliore plus votre engagement et visibilité si votre SEO n’est pas lui aussi perfectionné.

Le SEO, définition rapide

Plusieurs points sont à améliorer pour optimiser le SEO de votre profil Instagram : votre bio, vos posts, vos hashtags et l’accessibilité de vos posts. Tout d’abord, un petit rappel sur ce qu’est le SEO s’impose si vous n’êtes pas sensibilisé au digital et au marketing ! Le SEO, aussi appelé référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… Les réseaux sociaux sont de plus en plus proches du fonctionnement et des exigences des moteurs de recherche, car la concurrence est croissante et le tri des profils est de plus en plus pointu et technique. Le community manager se doit de comprendre le fonctionnement du référencement naturel en 2024 ! Si vous voulez que votre compte Instagram soit proposé à votre cible, l’algorithme doit bien comprendre de quoi vous parlez grâce au SEO. Les techniques de SEO sur Instagram sont moins complexes à mettre en place que celles pour les moteurs de recherche, mais elles permettent de faire du tri et de proposer du contenu de qualité aux utilisateurs et répondre au mieux à leurs attentes.

Comment optimiser le SEO de son compte Instagram ?

Autrefois basé quasi exclusivement sur une stratégie de hashtags, Instagram a beaucoup évolué afin de faire un tri plus pertinent pour ses utilisateurs de plus en plus nombreux. L’optimisation SEO est dorénavant nécessaire en plus d’une stratégie de hashtags pour performer sur la plateforme et faire gagner en visibilité à votre profil Instagram. Voici les points à améliorer pour que votre compte et vos posts Instagram soient le plus visible possible :

  • Améliorer le SEO de votre profil Instagram

Insérez les mots-clés de votre niche dans votre nom d’utilisateur et surtout dans votre bio afin que l’algorithme visualise rapidement votre activité et vos thèmes de posts. Votre cible comprendra également rapidement si elle est au bon endroit et si elle doit s’abonner à votre compte ou non.

Améliorer le SEO de votre profil Instagram
Mots-clés SEO dans votre profil Instagram
  • Améliorer le SEO dans vos posts Instagram

Intégrez les mots-clés dans le titre et la description de votre publication que ce soit un carrousel, un réel ou un post simple. A la manière de la rédaction d’un article de blog SEO, le contenu textuel de votre post doit être stratégiquement pensé avec des mots-clés qui correspondent au thème de votre post. Pour ce qui est du SEO local, pensez à toujours ajouter un lieu dans vos posts afin d’ancrer localement vos posts et votre compte.

Améliorer le SEO dans vos publications Instagram
Mots-clés SEO dans vos posts Instagram
  • Comment utiliser les hashtags Instagram ?

Leur utilisation doit être plus subtil, limitez-vous à 10 hashtags environ avec des hashtags tendances, des hashtags de marque et des hashtags de niche. La qualité et la pertinence sont à privilégiez là aussi pour ne pas être perçu comme un « compte spammeur » par Instagram.

Bien utiliser les hashtags Instagram
Utilisation des hashtags Instagram en 2024
  • L’accessibilité, allié du SEO

La clé en SEO ! Pensez à remplir les textes alternatifs dans les images de vos posts et à mettre des sous-titres à vos vidéos parlées, rédigez une à deux phrases pour les images afin d’éviter les robots d’Instagram de générer du texte qui ne correspond pas réellement à ce que vous voulez faire ressortir de votre photo. Pour ce qui est des sous-titres, Instagram dispose d’un générateur de sous-titres automatique, il faut juste l’activer sur votre compte, si vous voulez maitriser de A à Z l’apparence, la taille, la position de vos sous-titres, plusieurs applications permettent d’en générer et éditer telles que Capcut notamment.

Texte alternatif et sous-titres Instagram
SEO, l’accessibilité sur Instagram

En définitif, après avoir établi votre stratégie de contenu, pensez à optimiser votre profil Instagram, vos posts et améliorer l’accessibilité de vos publications pour gagner en visibilité et en engagement avec vos contenus. Instagram sera plus à même de comprendre à qui montrer vos contenus et vous gagnerez en visibilité.