La photographie culinaire pour augmenter la visibilité en ligne

Avoir de belles photos pour communiquer sur votre marque food ou votre établissement est essentiel pour une bonne stratégie de communication. Avec les nouvelles habitudes de consommation de vos prospects et clients, votre visibilité en ligne est un facteur important de décision pour consommer vos produits et conquérir de nouveaux clients.

Qu’est-ce qu’un photographe culinaire ?

C’est un professionnel spécialisé en shooting photo de plats et de nourriture. Son travail consiste à créer des photos attrayantes et appétissantes de plats cuisinés, de desserts, de recettes, de produits alimentaires, et aussi de cuisines et de chefs en action. Le photographe dispose d’une panoplie d’outils pour mettre en lumière un plat, un ingrédient… Il utilise l’éclairage approprié, des angles de prise de vue différents, la mise en scène des plats et la création de scènes.
Il propose généralement au client de venir prendre des photos sur place ou bien de réaliser ses shootings en studio, il dispose de fonds, vaisselle diverse et accessoires pour créer ses scènes uniques.

Les photographies culinaires peuvent avoir plusieurs utilisations : livres de cuisine, magazines, publicités alimentaires, menus et cartes de restaurants, sites web et réseaux sociaux. Un bon photographe culinaire saura non seulement capturer la beauté des plats, mais également transmettre leur texture et leur qualité pour susciter l’appétit chez les spectateurs.

Shooting photos pour boulangerie Mise en scène d'une baguette avec de l'humain
Ci-dessus le shooting et la photo finale

Comment travaille le photographe de restaurant ?

Le photographe pour restaurants travaille en fonction de la demande du client, il élabore ensuite une planche d’ambiance (ou moodboard) pour le shooting et sélectionne la vaisselle, les accessoires et fonds utiles pour créer les ambiances validées par le client. Viens ensuite le jour du shooting qui peut durer d’une demi-journée à une journée entière sur place ! Une fois les photos prises, il reste encore le travail de retouches qui est indispensable au photographe pour rendre les photos les plus parfaites possibles (retouches de lumière, effacement de miettes ou autres, recadrage…), c’est à ce moment que le photographe ajoute sa “pâte”.


Ci-dessus une photo avant et après retouches

Intégrer la photographie culinaire dans votre stratégie

Vous ne choisiriez pas un restaurant que personne ne connaît et dont on ne peut voir aucun plat pour votre repas ? N’est-ce pas ? À la place, vous allez choisir un restaurant avec une fiche Google complète (horaires, menus, avis), des réseaux sociaux actualisés régulièrement, un site internet et des avis récents. He oui, voici nos nouvelles manières de consommer !
Nous avons pour habitude de prendre notre temps pour chercher ce qui nous plaît et comparer les offres en ligne avant de porter notre choix sur un établissement en particulier. C’est à ce moment-là que la création de contenu, et la photographie culinaire en particulier, prennent toute leur place dans votre stratégie digitale et marketing.

La photographie culinaire pour vos réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, nous aimons tout savoir, tout voir du futur restaurant/boulangerie/pâtisserie/traiteur que nous allons choisir. Les photos des plats, de l’ambiance, de l’équipe, des coulisses, des événements, agissent comme une sorte d’amuse-bouche qui nous donnent envie de consommer ce que l’on voit ! Ajoutez quelques vidéos courtes en plus des belles photos et hop, le client est conquis !

La photographie culinaire pour vos sites et plateformes d’avis

Il y a des sites dans lesquels la concurrence est encore plus dure, ce sont les plateformes d’avis et de livraison telles que TripAdvisor, Uber Eats…


Une fiche de restaurant vide sur Uber Eats et une fiche bien remplie

En cherchant un restaurant dans un secteur géographique précis avec certains critères, vous allez être confrontée à une concurrence dense, le client fera donc son choix en se basant sur l’attractivité des photos et les avis des autres utilisateurs. La fiche de votre restaurant a plutôt intérêt à être à jour et les avis pris en considération. Il n’y a rien de pire qu’un manque d’infos pour le client, soit il trouve un concurrent qui saura le rassurer plus que vous, soit il arrête complètement sa démarche, mais rares sont les clients qui vont tenter de vous joindre pour avoir des réponses à leurs questions…

Vous connaissez sûrement les marques @burgerkingfr, @innocentfrance, @lesburgersdepapa, @maisonladuree, et bien allez voir ce qu’ils font sur les réseaux sociaux, car ils ont su construire une communauté engagée sur leurs comptes de réseaux sociaux et ils soignent leurs photos ! En investissant dans des photographies culinaires pros, vous allez pouvoir déployer votre communication sur le web via différents outils : votre site web, les plateformes d’avis et livraison, votre fiche Google et vos réseaux sociaux 😉