Le community management est le fait d’animer et de gérer des communautés sur les réseaux sociaux pour une marque, une entreprise mais aussi pour un blog ou un sujet précis. Le community manager est l’un des piliers de l’E-réputation d’une marque, il crée et partage du contenu sur les réseaux sociaux de l’entreprise et contribue ainsi à sa notoriété virtuelle. Le travail du community manager peut apporter du trafic sur le site internet de l’entreprise et les publications des réseaux sociaux peuvent apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, il permet à la marque de gagner en visibilité sur le net.
Le community management : un levier essentiel de communication
Le community management fait partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises depuis plusieurs années. On remarque que le travail du community manager (ou CM) peut apporter au référencement naturel de l’entreprise sur internet, c’est un vecteur de communication interne et externe. Le community manager est un ambassadeur pour l’entreprise qui va distiller son message sur les réseaux sociaux, et ainsi bénéficier de l’interaction de ses fans ou abonnés par des commentaires, des « j’aime », des abonnements… Le community management est très utile pour une entreprise qui souhaite gagner en proximité avec ses clients, partager des informations, des conseils et ainsi diffuser sa notoriété en ligne. Le community management s’est aujourd’hui imposé comme un des leviers essentiels de la communication digitale.
Le community management : un outil de visibilité sur le net
Le community management est un outil au service de l’entreprise pour gagner en visibilité sur le net. Il permet des résultats plus que probants au niveau du référencement naturel de l’entreprise, de son image de marque et de la notoriété en ligne. Le community management est aujourd’hui un outil incontournable pour une entreprise qui souhaite communiquer en ligne. Il permet aussi à l’entreprise de se positionner sur les moteurs de recherche et d’augmenter son trafic sur son site internet. Une entreprise qui ne possède pas de site internet par exemple, pourra apparaître dans les résultats de recherche face à des entreprises disposant de sites internet, si sa communication sur les réseaux sociaux est de bonne qualité et régulière. Pour améliorer le référencement naturel, le community manager se doit de travailler ses posts sur les réseaux en respectant les règles de base : Écrire un texte clair dans un bon français en incluant quelques mots-clés pour le sujet du post, ajouter un média dans son post (image, photo, vidéo, GIF…), mettre un lien vers le site du client lorsqu’il peut.
Ainsi, des publications bien faites sur les réseaux sociaux de votre entreprise, permettront aux internautes :
- d’interagir avec le post
- de cliquer sur les liens pour atterrir sur le site du client
- de commander des produits
- de contacter la marque via le site internet
Autant de possibilités qui augmentent le trafic du site internet et le font remonter sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité et en référencement naturel.