Un établissement type CHR se doit de soigner sa communication s’il veut attirer des clients. Pour la comunication d’un établissement tel un restaurant, il est essentiel de présenter des photos attrayantes qui mettent en valeur l’atmosphère, la nourriture et l’expérience globale que les clients peuvent attendre. Les photos sont un levier qui fait la différence face à la concurrence, soigner ses photos sur les différents supports est un enjeu important, un professionnel de l’image, de la communication ou un photographe pourra vous aider dans cette tâche en réalisant des photos pouvant être utilisées sur tous vos supports de communication.
Des photos de l’ambiance de votre établissement pour vos réseaux sociaux
Pour promouvoir votre restaurant, les réseaux sociaux sont indispensables de nos jours, ils permettent d’atteindre un large public, susciter l’intérêt des clients potentiels et renforcer la notoriété de votre établissement. Les photos sont alors au cœur de la stratégie de création de contenus sur les réseaux sociaux comme Instagram qui est une véritable vitrine digitale de votre établissement.
Les photos de votre établissement pour les réseaux sociaux doivent refléter l’ambiance, le style de nourriture proposé, les plats doivent être mis en scène avec de l’humain pour que l’internaute se projette. Vous pouvez également prendre des clichés des coulisses, l’équipe, la préparation en cuisine, de la salle, des environs… Tout doit être mis en œuvre pour faire ressentir à vos futurs clients, l’ambiance et l’expérience que vous leur proposez.
Pour les photos destinées à vos réseaux sociaux, pensez à créer un univers qui reflète votre personnalité, vos valeurs, le style de cuisine pour que votre audience s’identifie et soit interpellée par les photos qu’elle verra passer sur son fil d’actualité.
Des photos travaillées pour illustrer votre menu de restaurant
Pour illustrer votre menu de restaurant, les photos doivent être hyper travaillées pour mettre en valeur vos recettes, vos produits, votre vaisselle…
Pensez alors à l’ambiance que vous voulez donner à vos photos : le fond, la lumière, les accessoires, en extérieur ou en intérieur… Tous ces éléments vous permettront de réaliser un shooting photo produit en toute sérénité pour utiliser vos photos sur vos cartes et menus et aussi sur les plateformes de vente et livraison.
Pensez que sur les plateformes de vente et livraison, certains formats sont préconisés, il faudra sûrement recadrer vos photos pour les mettre en ligne, il est intéressant d’avoir en tête tous les formats demandés pour que le shooting soit réalisé en conséquence, ce serait dommage de n’avoir que la moitié d’un plat sur la photo, ou de devoir rogner un élément important !
Le produit doit être visible en entier sur un fond assez neutre pour garder une homogénéité dans toutes les photos des plats proposés, en effet, elles apparaîtront sûrement au même endroit dans votre carte, si les fonds changent à chaque photo ou la lumière… Cela ne fait pas professionnel et n’est pas agréable à regarder.
Des photos de vos plats et d’ambiance pour votre site internet pour que votre futur client se projette
Vous voulez mettre en avant votre établissement, vos produits sur votre site internet pour que votre identité et vos valeurs soient tout de suite reconnaissables ? Là aussi, des photos pensées pour votre cible sont le meilleur moyen d’attirer l’attention de vos futurs clients.
Les photos pour votre site internet doivent répondre aux besoins et questionnements de votre cible :
- Comment est le lieu?
- Quel environnement ?
- Comment est la cuisine ?
- Est-il possible de venir avec ses enfants ?
- Les animaux sont-ils acceptés ?
- Y a-t-il de la place pour venir en groupe ?…
Toutes les photos présentes sur le site doivent répondre à toutes ses interrogations de manière claire, cela vous évitera certaines questions et lèvera quelques freins. Orientez alors vos photos selon ces interrogations et montrez à votre client idéal qu’il peut se projeter dans votre établissement et venir lui aussi tenter l’expérience.
Prenez des photos de votre établissement, à l’intérieur et à l’extérieur, des activités à réaliser aux environs pour attirer les touristes (si vous le souhaitez), de votre cuisine, des coulisses, de l’ambiance (avec de l’humain !). Votre client idéal doit se reconnaître et avoir envie de réserver sa place pour venir vous rencontrer et partager lui aussi une expérience mémorable !
Petit, plus pour toutes vos photos, pour choisir le bon format de photos, pensez toujours à prendre des photos au format paysage et portrait pour pouvoir les utiliser à votre guise sur vos différents supports de communication et variez les angles, photo rapprochée et photo globale.
Quel que soit le type d’établissement que vous possédez : restaurant, fast-food, bar, hôtel restaurant, boulangerie, traiteur… De belles photos sont un outil indispensable dans votre communication pour vous démarquer, asseoir votre identité et votre notoriété. Vous pouvez transmettre l’expérience client unique auprès de votre client idéal afin de l’encourager à réserver dans votre établissement et de le fidéliser.
Le combo : belles photos et actualités sur les réseaux sociaux, dans votre établissement et sur votre site internet, vous apporteront de nombreux clients !
Pensez à faire régulièrement des photos pour avoir toujours du contenu frais à partager !