Le graphiste assure la communication et la promotion de votre entreprise. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est important d’avoir une identité visuelle, une charte graphique et un logo. Une bonne identité visuelle permet de réduire les coûts de communication et permet à votre entreprise d’évoluer dans un environnement concurrentiel. Le logo est la première image de votre entreprise, il permet à votre entreprise et à vos clients de se démarquer et à votre entreprise d’être identifiée. Le logo est la marque de votre entreprise, elle est intégrée à l’identité de votre entreprise, elle doit refléter votre entreprise, votre mission et votre positionnement. Un graphiste professionnel vous aide à communiquer de manière professionnelle et efficace tout en reflétant vos valeurs et votre positionnement. Le graphiste, appelé aussi infographiste, possède un savoir-faire pour réaliser votre identité visuelle, votre charte graphique et vos créations marketing. Il a une bonne connaissance des enjeux de la communication d’entreprise, et vous permet de communiquer à votre image.
En plus d’une bonne maîtrise des outils de publication assistée par ordinateur, le graphiste d’aujourd’hui doit être capable de réaliser des créations et designs de qualité pour le print (créations destinées à être imprimé) aussi bien que le web (créations destinées à être diffusées sur le web). Il peut réaliser vos créations graphiques, vos maquettes de sites internet, vos maquettes de newsletters, vos sites internet (s’il dispose de la formation d’intégrateur web), vos flyers, vos affiches publicitaires, vos cartes de visite, votre papeterie à l’usage de votre entreprise… Le graphiste est un professionnel de la communication, il est capable de conseiller votre entreprise sur les différentes techniques à appliquer pour votre communication d’entreprise. Un graphiste professionnel doit pouvoir techniquement réaliser la création de n’importe quel document destiné à l’impression grâce à ses logiciels et outils.
Comment travaille un graphiste ?
Un graphiste travaille à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign parmi les principaux. Le graphiste réalise ses créations soit à la souris, soit à l’aide de tablettes graphiques, il peut aussi travailler sur papier et numériser ensuite ses créations. Le graphiste reste à l’affût des nouvelles tendances en matière de typographies, couleurs, styles et manières de communiquer pour apporter à son client toujours plus d’expertise. La plupart des gens sont incapables de différencier une bonne création graphique d’une création de mauvaise qualité, cela arrive car, de plus en plus de sites internet et outils de dessin proposent des fonctionnalités pour la création de visuels, depuis quelques années, cela crée une multitude de concurrents pour les graphistes professionnels qui peuvent être en concurrence avec des personnes pour qui le graphisme n’est pas le métier. Un graphiste professionnel vous apportera une grande part de conseil et une efficacité dans son travail pour répondre à votre problématique, voilà la différence avec des créations graphiques piochées sur internet qui ne sont pas adaptées à votre entreprise ou votre support de communication.
Un graphiste professionnel vous apporte, avant toute chose, des conseils pour votre communication selon vos besoins, il fournit un travail de qualité grâce à son expertise et son savoir-faire. Le graphiste est un expert de la communication visuelle car, il réalise des créations graphiques tous les jours, il est en contact avec des problématiques d’entreprise tous les jours également : réduction des coûts de production d’imprimés, changement de nom, nouveau produit à lancer, création d’une identité de marque, prise d’un nouveau marché… La création est son métier premier, mais, n’oublions pas, que pendant ses études et son expérience professionnelle, il a acquis un savoir-faire optimal et une connaissance accrue des enjeux de la communication d’entreprise.